Colloque 50 Ans De Politique De L'eau. Atouts Et Défis Pour Demain
Publication

Colloque « 50 ans de politique de l’eau. Atouts et défis pour demain » organisé par le MEDDE avec la contribution de l’Académie de l’Eau

Colloque sur le 50ème anniversaire de la Loi sur l’Eau de 1964. Atouts et défis pour demain. 

en ligne les enregistrements des débats sur le site internet des agences de l’eau : www.lesagencesdeleau.fr 

Ce colloque co-organisé avec le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie le 21 octobre 2014 à la Maison de la Chimie à Paris a réuni plus de 450 participants. Il a mis en lumière les atouts et les avancées de la politique de l’eau. Il a permis d’analyser les difficultés rencontrées et de mettre en évidence les défis à relever pour l’avenir.

 En introduction, trois témoignages de grand témoins ont été apportés : de représentants de la Commission européenne, de l’OCDE et de Mme Monique Barbut, Secrétaire exécutive de la Convention des NU sur la lutte contre la Désertification, ancienne Présidente et Directrice générale du Fonds pour l’environnement mondial et Administratrice de l’Académie de l’Eau. 

M. Serge Lepeltier, ancien Ministre, Président de l’Académie de l’Eau est intervenu  dans la table ronde du matin « 50 ans de politique de l’eau : quels relevés, quel bilan, quelles difficultés rencontrées ? »  M. Bernard Barraqué Directeur de recherche au CNRS, Membre de l’Académie de l’Eau est également intervenu le matin.

Mme Ségolène Royal a souligné plusieurs points notamment l’accès à une eau de qualité pour chaque Français et le rôle central de la transition énergétique dans le renforcement de la politique de l’eau. Elle a rappelé le plan d’action de la politique de l’eau,  avec 5 mesures pour la reconquête de cette ressource :

1. Lutte contre les pollutions, nitrates, pesticides, micropolluants et métaux lourds

2. Lutte contre le gaspillage

3. Reconquête de la qualité des milieux aquatiques et des continuités écologiques et lutte contre l’artificialisation des sols

4. Création d’emplois

5. Articulation de la politique de l’eau avec les autres politiques qui agissent sur les milieux aquatiques.

Autres articles