« Le Premier ministre à réuni le 31 juillet le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement.
« Après les Assises du développement et de la solidarité internationale – auxquelles l’Académie de l’Eau a contribué -, clôturées le 1er mars 2013 par le Président de la République, cette réunion du CICID témoigne de la volonté du Gouvernement de donner de nouvelles orientations à la politique de développement de la France. L’enjeu est d’adapter les instruments et les priorités de notre aide aux défis du XXIème siècle : différenciation des pays en développement accentuée par la mondialisation, généralisation des aspirations démocratiques, dégradation progressive de l’environnement.
Prenant en compte les résultats des Assises et conformément à un certain nombre de recommandations formulées notamment par le Comité d’aide au développement (CAD) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), par la Cour des Comptes et par le Parlement, le Gouvernement présentera un projet de loi d’orientation et de programmation sur la politique de développement et de solidarité internationale en conseil des ministres au plus tard en novembre prochain ; il sera examiné par le Parlement au début de l’année 2014. ».
Le relevé est consultable sur le site du MAE
Autres articles
Synthèse du Forum de Bamako – Fondation J.Chirac