Documents publiés sur le projet Lexeau
Document 1 : Paper_ 81.pdf : Communication de Jean-Louis Janin et Henri Portine présentée au groupe de travail LOTKS (Language, Ontology, Terminology Knowledge Structures) de la conférence IWCS (International Conference on Computational Semantics) 2017, titrée « A conceptual ontology in the water domain of knowledge to bridge the lexical semantics of stratified discursive strata ».
Document 2 : Diaporama_de_la_communication_81.pdf : présenté au groupe de travail LOTKS.
Document 3 : Note_Lexeau_AGAE_14102019_révisée.pdf : note présentée à l’Assemblée Générale de l’Académie de l’Eau du 14 octobre 2019 (révisée au 03/12/2019), titrée « Le dictionnaire de l’Académie de l’Eau – Un lexique stratifié des données textuelles et géophysiques sur l’eau ».
Document 4 : Thèse de linguistique présentée le 25/01/2019, diffusée par l’Université Bordeaux Montaigne sur le site HAL d’archives ouvertes, avec l’ajout suivant, inséré à la fin de l’introduction:
Avertissement au lecteur (2 mars 2020)
Le texte, les figures et les tableaux de ce document reproduisent à l’identique, après correction des fautes d’orthographe et des coquilles, le contenu de la thèse soutenue le 25 janvier 2019. Depuis cette date, le modèle du lexique et notamment la partition de la base de connaissance ont évolué, dans le cadre du projet Lexeau® parrainé par l’Académie de l’Eau. La strate discursive dite « Décisionnelle incitative » (DI) a été abandonnée, ramenant à trois le nombre de strates discursives, libellées « 1-TS Technico-scientifique », « 2-TA Technico-administrative » et « 3-C Courante ». La base de connaissance a été mise à jour sur de nouveaux thèmes et de nouveaux concepts, notamment en matière de développement durable. Le logiciel Protégé de l’Université Stanford accessible en open source et utilisé en local est resté l’outil d’édition de la maquette du projet et des exemples de contenu du lexique. La plupart des figures de la thèse ont été éditées avec ce logiciel et sont datées du mois de leur édition. Elles doivent être considérées comme obsolètes. Elles peuvent être mises à jour à la demande avec une nouvelle légende.
Autres articles
Dictionnaire de l’Académie de l’Eau par J-L. JANIN et H. PORTINE Octobre 2019